Qui est miss Paddle?

https://misspaddle.podigee.io/

La journaliste Judith Duportail part d’une réflexion sur l’impact des réseaux sociaux sur nos vies amoureuses et sur nos constructions mentales et physiques. Cela l’amène à raconter la relation d’emprise qu’elle a subit de la part de son copain de l’époque.

À chaque épisode, elle interview des professionnels des questions de violence masculine, ou lit des extraits de livres sur ce sujet. Vous pouvez retrouver Angelo Foley, créateur de Balance ta peur, Perrine Signoret, journalise qui a enquêté sur les Incel (Involuntary Celibate), qui est une communauté de masculiniste, Laurène Daycard, journaliste spécialiste du sujet des violences conjugales, etc.

Six épisodes de 10 à 15 minutes.

Si vous voulez approfondir le sujet, nous vous conseillons ces quelques ressources

Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur nous plonge dans la relation toxique que va vivre l’autrice Sophie Lambda, et comment elle s’en est sorti. Cette bande-dessinée apporte aussi des pistes de réflexion et des aides lorsqu’on est dans une relation d’emprise et qu’on cherche à en sortir.

Liberté, égalité, survie de Isabelle Rome, magistrate, met en lumière son combat contre les féminicides et les violences faites aux femmes à travers les témoignages de femmes et d’hommes qu’elle a auditionné. Elle amène un débat sur la meilleure prise en charge des femmes dans les différentes étapes d’extraction de la relation de violence.

Violences faites aux femmes: les mécanismes de l’emprise , avec Sophie Lambda et Isabelle Rome qui parlent toutes les deux de leurs livres et de leurs luttes contre les violences masculines et des solutions qui pourraient exister.

Le film « Mon roi » de Maïwen traite de l’emprise d’un homme sur sa compagne. On la suit dans ses étapes de reconstruction physique et morale où elle tente de comprendre comment il a pu avoir cette emprise sur elle.

Dans 7e étage, Asa Grennvall raconte ses débuts en école d’art et sa rencontre avec Nils, qui va l’emmener progressivement dans une relation d’emprise, d’humiliation, et comment elle va fuir cette relation.

Dans Idéal Standart de Aude Picault, nous suivons la vie sentimentale de Claire et les désillusions auxquels elle va faire face. Une bande-dessinée qui décortique les standards de nos sociétés.

Bonne lecture à toutes et à tous !